La commune de Rue, à mi-chemin entre Lausanne et Fribourg présente son histoire au travers de son patrimoine bâti sur l’itinéraire de Saint Jacques de Compostelle.

La fondation de Rue se situe entre 1264 et 1271.

Le château, dont les premières mentions montent à 1152 se compose d’un corps principal, d’une annexe accolée au sud-est, de deux cours, d’un puits et d’un donjon auquel est accolé le portail, les communs et les prisons.

Jusqu’au XIVe siècle, le château est privé, il appartiendra ensuite aux autorités fribourgeoises qui le vendront aux enchères. Il appartint successivement à un noble fribourgeois, à une famille d’agriculteurs qui le cédèrent à un industriel lyonnais en 1873. Les descendants de M. Ferber le vendirent en 1983 à Monsieur E. Traber, qui a eu à coeur de poursuivre les restaurations ébauchées précédemment. C’est dans ce château admirablement rénové que nous avons le plaisir de vous convier.

Rue, qui bénéficie du statut de ville grâce à un droit de prélever des impôts présente un patrimoine bâti très intéressant. En parcourant la ville, de nombreux bâtiments du XVIIe témoignent du riche passé de cette cité.

Accès, itinéraires touristiques et histoire: www.rue.ch